C’est en 1986 que résonnèrent les premiers cantiques dans la maison de Marie-Rose et Henri KEIFLIN à Bartenheim-La-Chaussée, car c’est chez eux que l’idée de créer une chorale avait germé avec la complicité d’Alain RIEGERT, aujourd’hui Curé et Doyen de la Communauté des Paroisses d’Ammerschwihr, et avec le soutien de notre regretté Père Georges BERTSCH.

Alain RIEGERT, très motivé par ce projet, ne ménagea pas sa peine pour faire du porte à porte dans le village et réussit à rassembler une bonne vingtaine de chantres et musiciens. C’est ainsi que, au soir du 24 décembre 1986, lors de la Messe de Minuit présidée par le Père Georges BERTSCH, retentissait pour la première fois dans notre chapelle un chœur d’anges accompagné par de jeunes musiciens, tous remplis de la joie de Noël, sous la direction d’Alain RIEGERT.
Peu après, en avril 1987, sur l’initiative de sa présidente d’alors, Odile SPIEGEL la toute jeune chorale est affiliée à L’UNION SAINTE-CECILE du DIOCESE de STRASBOURG.

A cette date, la paroisse était encore administrée par le Père Joseph MEYER.

Peu de temps après, en septembre 1987, la chorale animait la première messe de son nouveau curé, Denis SIMON.

Ce fut l’occasion de faire entrer en scène un nouveau directeur en la personne de Guy MEYER de Bartenheim, qui sut avec maitrise diriger la chorale, lui faire travailler la polyphonie et lui donner le plaisir de chanter des œuvres, telles que la Messe de Schubert, de Charles Gounod , le très beau « Veni, veni Emmanuel » de Zlotan Kodely et tant d’autres beaux cantiques.

En 2007, la chorale eut la joie d’accueillir le Père Damian FEDOR.

La chorale, aujourd’hui composée de neuf membres, anime les messes ordinaires et solennelles, les messes de noces d’or, les mariages et les enterrements sous la direction de la présidente Gabrielle STOECKLIN.

Les répétitions se tiennent à la chapelle tous les mercredis de 19h30 à 21h. Les choristes sont accompagnés à l’orgue par Carole BIGRE, organiste titulaire de Brinckheim.

Suite à un concours de circonstances inattendu, la petite chorale prend en mars 2018 un nouveau tournant par l’adhésion de la chorale de Kembs/Loechlé qui s’est retrouvée « orpheline » de son directeur, Monsieur Lucien GODEL.
Monsieur GODEL, qui avait dirigé la chorale de Loechlé pendant plus de 70 années, s’est retiré dignement de son activité favorite à l’âge de 89 ans.
A défaut d’autres possibilités la directrice du Stutz, Gabrielle Stoecklin, s’est engagée avec confiance à prendre les choristes sous sa direction.

Dorénavant les chorales réunies travaillent ensemble en polyphonie un répertoire élargi de belles messes telles que « Peuple de Dieu » et « Saint-Jean ». D’autres suivront…
Elles se déplacent pour les Offices Dominicaux de 10h30 soit à la Chapelle St-Martin du Stutz soit à l’Eglise St-Jean-Baptiste de Kembs ou l’Eglise Notre-Dame de la Maternité de Loechlé.

Les célébrations des mariages et des obsèques sont plus soutenues et mieux harmonisées grâce à la nouvelle formation qui se compose comme suit :
– 8 sopranes
– 3 altos
– 3 ténors
– 4 basses

Le chœur ainsi valorisé est non seulement source de satisfaction pour la directrice de la chorale mais aussi pour l’assemblée et les prêtres.
En assurant le service du chant, la chorale contribue à maintenir vivantes les trois paroisses locales : Bartenheim-La-Chaussée, Loechlé et Kembs